Bonjour, je m’appelle MOVY et je suis votre compagnon pour cette campagne qui a pour objectif de vous emmener tous, petits et grands vers une activité physique et sportive régulière : pour votre santé, votre bien-être et votre plaisir.

Où et comment

Où et comment pratiquer une activité physique et sportive régulière ?

Le tendance vers des modes de vie marqués par la sédentarité et l’inactivité physique a pris de plus en plus d’ampleur durant les dernières décennies. Les effets préventifs et curatifs d’une activité physique régulière) sont démontrés  amplement par maintes études. Pour y remédier, des experts en la matière et l’OMS ont élaboré des recommandations)  concernant le volume et l’intensité d’une activité physique et sportive régulière.

Pour autant qu’une personne ait décidé d’inclure  une activité physique régulière dans son mode de vie jusqu’alors plutôt marqué par la sédentarité et l’inactivité physique ou qu’elle veuille augmenter  son niveau d’activité physique à d’autres dimensions, voici quelques conseils et indications sur les possibilités existantes  près de son domicile ou de son lieu de travail.

Dans la vie de tous les jours, l’entrée dans une vie plus active physiquement peut passer par  des simples décisions, de simples choix à prendre : aller à pied ou prendre le vélo pour couvrir des petites ou moyennes distances au lieu de prendre la voiture, prendre les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, descendre du bus deux stations avant la destination et terminer le chemin à pied, effectuer du travail de jardinage, décider d’ajouter une marche-promenade de 3000 pas au déroulement journalier……

Pour autant qu’une personne ayant déjà  des habitudes de vie incluant des éléments d’activité physique ait la volonté et la motivation de s’adonner à des activités  quelque peu plus intenses et plutôt sportives, elle peut viser en premier lieu des activités sollicitant  plus intensément les systèmes physiologiques vitaux  (système cardio-vasculaire, système respiratoire). Ce sont les activités sportives dites d’endurance : la marche, la course à pied, la pratique du vélo, la natation. Pour les débutants, une certaine prudence est de mise pour les premières séances: il est conseillé de choisir une intensité plutôt faible et de viser une durée de pratique ininterrompue croissante afin d’éviter le risque de préjudices pour le corps, peu habitué à ces sollicitations. Une fois une certaine durée réalisée, une augmentation de l’intensité, donc de la vitesse de déplacement est envisageable. Dans certains cas, des débutants devraient même se baser sur des séances de marche/course alternée ( pour la course à pied) ou de séances de longueurs de bassin entrecoupées par des arrêts au bord (pour la natation). Il n’est pas non plus conseillé de vouloir greffer son effort sur celui d’autres pratiquants ayant un niveau plus élevé : surmenage, arrêt prématuré et désillusion sont probables et peu propices pour le développement d’une motivation durable.
Pour la marche, de nombreux circuits et promenades balisées (circuits auto-pédestres, sentiers nationaux, nordic-walking parcs) attendent les marcheurs, 23 pistes cyclables et de nombreux  circuits sélectionnés sont disponibles pour les amateurs de randonnées sur route ainsi que 21 pistes nationales de VTT. Pour les adeptes de la natation, 23 piscines couvertes /tout temps et 10 piscines en plein air se proposent. Chemins ruraux et chemins forestiers sont accessibles aux partisans de la course à pied. Pour des détails et adresses, prière de naviguer aux sites suivants :
http://www.ont.lu/spor-fr.html
http://www.editionsguybinsfeld.lu/content/tourismus-freizeit

Marcher, courir ou rouler tout seul et suivant un itinéraire librement choisi est évidemment possible. Mais il existe de nombreuses possibilités de participer à des manifestations sportives populaires, accessibles à tous et rassemblant de nombreux participants de tous âges et de tous niveaux.
Pour la marche, les clubs de la Fédération luxembourgeoise de marche populaire offrent 74 marches dites populaires avec des circuits de 5, 10 ou 20 km tout au long de l’année. Le calendrier de ces manifestations est à consulter sur www.flmp-ivv.lu
Le calendrier des courses populaires de la Fédération luxembourgeoise d’Athlétisme  est également bien rempli et peut être consulté sur http://www.fla.lu/  (guides-route).
La Fédération du Sport cycliste Luxembourgeois laisse le soin à ses clubs d’organiser  annuellement 40 randonnées et rallyes cyclotouristes ouverts et accessibles à tous, de même que 7  randonnées pour VTT. Sur http://web.ctrl.lu/_files/fscl.lu/f65/calendrier-2011.pdf  on peut consulter le calendrier complet. 

De nombreuses fédérations, clubs  et associations, communes et organisateurs divers proposent des activités sportives de loisir, collectées dans le calendrier du sport-loisir édité annuellement par de Département ministériel des Sports. Cette documentation est disponible à des endroits à grande affluence de public (communes, ministères, grandes surfaces de la chaîne CACTUS, médecins, magasins de sport, écoles) mais peut également être consultée online sur le site 
http://www.sport.public.lu/fr/sport-loisir/calendrier-sportif/index.html

Des activités sportives, le plus souvent sous forme compétitive, peuvent être pratiquées au sein des quelque 1500 clubs de sport  faisant partie des 56 fédérations sportives regroupées au sein de l’organisme représentatif du sport organisé : le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois. Sur http://www.cosl.lu/index.php?a=fed&b=rightfed  la liste complète de ces fédérations est consultable. On peut y trouver également les Sites Internet des différentes fédérations avec la possibilité d’accès aux sites de leurs clubs-membres.

Depuis l’année 2000, une vaste action est lancée chaque année ayant pour but d’encourager toute personne intéressée à participer à plusieurs Journées nationales et à s’essayer dans plusieurs sports, surtout à des sports autres que celui qu’ils pratiquent habituellement. Une dizaine de Journées nationales sont ainsi offertes par les fédérations sportives respectives et chaque participation est prise en compte pour le « Fitness-pass ». Pour les détails, prière de se référer  au site http://www.sport.public.lu/fr/sport-loisir/journees-nationales/index.html

Dans les communes un grand nombre de places de jeu ont été mises en place. Ces espaces incitent les enfants à l’exploitation et au développement de leur potentiel moteur et sont donc un outil précieux  que les parents (et grands-parents !) devraient utiliser  autant que possible et que les communes devraient prendre soin de les mettre systématiquement en place et garantir leur entretien, leur sécurité et leur propreté.

Pour des enfants plus grands un nombre croissant de terrains dits « multisports » ouverts à tous et incitant à  pratiquer des sports de balle entre amis sans la contrainte d’une adhésion à un club de sport ont vu le jour un peu partout dans le pays. Dans certaines grandes villes, un tel terrain se trouve dans les différents quartiers. Ce sont des occasions pour pratiquer en quelque sorte un sport « informel ».

Dans plusieurs communes des projets globaux visant  une offre motrice et sportive pour les enfants, en collaboration avec les structures sportives existantes ont vu le jour ou sont sur le point de démarrer et ont donné des premiers résultats convaincants. Les expériences y recueillies seront utilisées pour multiplier de telles initiatives, notamment pour améliorer l’offre pour enfants en bas âge.

Dans certaines communes, des cours de « gymnastique pour parents et bébés » ou encore des cours de « natation pour parents et bébés » existent et sont beaucoup prisés par les parents.

Dans le cadre scolaire, les activités motrices sont solidement ancrées dans les horaires et programmes de l’éducation précoce, de l’enseignement fondamental et de l’enseignement post-fondamental à plein temps. En principe les activités y prévues doivent obligatoirement trouver leur place dans l’horaire hebdomadaire. Les documents suivants renseignent sur les détails :
http://www.men.public.lu/priorites/ens_fondamental/090723_bibliotheque/110906_plan_etudes.pdf
http://www.men.public.lu/legislation/lois_rgd_2011/110927_annexe3_plan_etudes_2011.pdf
http://www.men.public.lu/legislation/lois_rgd_recents/100803_rgd_grille_ES_2010.pdf

Au-delà des leçons obligatoires de sport à l’école  des activités sportives périscolaires sont offertes, tant dans le cadre de l’école fondamentale (activités des sections LASEP, activités nationales LASEP)  que celui des lycées et lycées techniques (heures de section sportive dans les lycées et lycées techniques, activités nationales LASEL). Pour plus de détails, on peut s’informer sur le plan local ou encore , pour les activités nationales, sur les  sites Internet suivants :
www.lasep.lu et www.lasel.lu.

Les structures d’accueil de jour (crèches, maisons-relais) s’appliquent de plus en plus à développer des plans d’activité incluant des éléments de motricité et de sport et / ou à mettre en place des collaborations avec des organismes sportifs.

Certaines entreprises possèdent un concept de sport en entreprise  grâce auquel les salariés sont encouragés à s’adonner à des activités physiques et sportives, soit par le biais d’installations de fitness et des cours ou activités encadrés mis directement à leur disposition, soit par la création de cercles sportifs spécifiques à une activité sportive (équipe football corporatif, équipe de basket corporatif, groupe de jogging, groupe de cyclistes) ou encore par la participation financière à des abonnements dans des studios de fitness.

Surtout dans les domaines du fitness-training, de la danse et de l’équitation, de nombreuses offres  commerciales existent et offrent des cours divers. Leurs adresses peuvent être  consultées dans les annuaires téléphoniques pour professionnels (pages jaunes).