Bonjour, je m’appelle MOVY et je suis votre compagnon pour cette campagne qui a pour objectif de vous emmener tous, petits et grands vers une activité physique et sportive régulière : pour votre santé, votre bien-être et votre plaisir.

Comment comptabiliser

Comment comptabiliser ses activités physiques et sportives journalières ? Comment évaluer ses propres activités ?

Principes de fonctionnement

  • Chaque participant  collectionne des unités d’activité physique en les inscrivant sur son compte personnel et les compare avec les recommandations officielles nationales et internationales.
  • Un bilan personnel est établi chaque semaine qui permet au participant de se situer par rapport aux recommandations officielles et, éventuellement par rapport à un challenge personnel que le participant s’est fixé pour la semaine en question. Le bilan personnel peut être consulté sur une longue durée (plusieurs semaines, plusieurs mois, année).  
  • Chaque participant peut de fixer un challenge personnel pour la semaine à venir et vérifier à la fin de la semaine s’il a atteint celui-ci.
  • La campagne fonctionne sur le principe de l’autocontrôle et de l’autogestion: chaque participant est responsable de la véridicité des données fournies et peut lui-même évaluer ses résultats.

Les unités d’activité physique

Comme unité d’activité physique  (= 1 MOVY)  est considérée toute activité d’une durée de 10 minutes effectuée avec une intensité modérée.

Une activité physique à intensité modérée s’accompagne d’ une respiration légèrement accélérée et d’ une éventuelle transpiration légère. L’exemple type d’une activité physique à intensité modérée est la marche à pied à allure soutenue (environ 5km/h).
Par conséquent, toute activité physique répondant à ces critères est à classer dans la même catégorie.


Toutes les activités physiques, celles  exécutées dans la vie quotidienne, pendant le temps des loisirs ou encore dans le cadre d’activités sportives sont converties en unités d’activité physique modérée (MOVY) et comptabilisées dans le bilan personnel.


Dans ce bilan personnel tous les MOVYS sont virtuellement convertis en distance de marche à allure soutenue (env. 5km/heure) : 1 MOVY correspond à 833,33m. Une personne respectant les recommandations, couvrirait donc virtuellement chaque jour la distance de 2.500m (adultes :3 MOVYS/jour) respectivement 5000m (enfants et jeunes :6 MOVYS/ jour). 
Pour le compte des challenges individuel ou commun elles sont aussi converties en distance de marche à allure soutenue

Une liste des activités est proposée sur le site; la conversion se fait de façon automatique.

La présentation du compte personnel

Le compte personnel se présente sous la forme d’un bilan personnel quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel. Il comporte :

  • un tableau incluant les unités d’activité physique
  • un bilan journalier, hebdomadaire etc.
  • une évaluation par rapport aux recommandations officielles
  • une information concernant l’apport personnel au challenge commun

 

Le challenge personnel

Chaque participant a la possibilité  de se fixer un challenge personnel pour la semaine subséquente, et essayer de l’atteindre. Ce challenge personnel pourrait viser à

  • atteindre le niveau d’activité physique répondant aux recommandations nationales
  • totaliser un certain nombre de MOVYS librement choisi respectivement une distance « convertie »  librement choisie 21km, 30 km, 42,195 km, 50km etc.) effectuée à allure soutenue (1 MOVY = 833,33m convertis)